Les formations encadrées par la fédération


Leurs objectifs

La préoccupation principale de la Fédération Suisse de Yoseikan Budo est de pouvoir offrir à tous les pratiquants un enseignement de qualité, aussi bien dans que hors du dojo.

Pour cela, elle a mis en place tout un système de formations, encadrés par la "Teacher School" (et ses experts nationaux), accessibles à des publics parfois différents (élèves, professeurs, compétiteurs, arbitres, etc) afin de pouvoir répondre à leurs attentes, tant d'un point de vue technique que pédagogique.

Plusieurs fois par saison, chaque personne peut avoir ainsi accès à des entraînements supplémentaires en fonction de sa recherche personnelle...

Pratiquants (Kyu et Dan)


Afin d'offrir une grande variété technique à ses pratiquants, quel que soit leur niveau, la Fédération anime un stage à chaque saison (automne, hiver et printemps, celui d'été ayant lieu dans le sud de la France avec le Fondateur, ses fils et les différents experts internationaux) qui propose différents ateliers :

  • Boxe pied poing
  • Lutte et projection
  • Travail au sol
  • Travail à mains nues contre arme (couteau)
  • Armes : couteau, sabre court, sabre long
  • Armes multiples : double sabre court contre sabre long
  • ...

Certains jours ou ateliers sont reservés aux détenteurs de la ceinture noire afin de pouvoir travailler des concepts plus évolués.


Prochaine date : 22/07/2019

Professeurs


En plus de les aider à se perfectionner techniquement, les professeurs ont un besoin en terme de pédagogie et de connaissances bio-mécaniques. Comment transmettre le Yoseikan Budo à des enfants ? A des Adultes ? Le tout en optimisant l'apprentissage et en évitant le risque de blessures ? Comment construire un plan d'enseignement sur un cours ? Sur une saison ? Comment gérer les différences de niveaux entre pratiquants lors des cours ?

La Fédération travaille sur ce sujet depuis de nombreuses années et a mis tout un cursus en place, s'appuyant sur le travail de spécialistes (médecins, psychologues, etc) encadré par l'état (J+S) afin d'accompagner les professeurs dans leurs cours et ainsi harmoniser l'enseignement du Yoseikan Budo dans les différents clubs de Suisse.


Prochaine date : 22/07/2019

Compétiteurs


Pour les personnes interessées par l'aspect sportif du Yoseikan Budo et voulant pousser leur potentiel à son maximum la Fédération a mis en place, sous la supervision de champions titrés mondialement, une école des Cadres de compétition (appellée affectueusement "CDC") destinée à former l'élite du pays aux différents championnats internationaux.

L'entrés ne demande pas forcément d'avoir déjà de très bons résultats en compétition mais plutôt d'être motivé pour devenir meilleur.

Arbitres


Aucun événement sportif ne pourrait avoir lieu sans leur aide. Nos arbitres sont ceux qui permettent à chaque compétition de se dérouler et la Fédération est bien consciente que c'est un travail difficile et prenant.

Grace à l'aide d'experts internationaux, nous avons mis en place des formations régulières pour permettre à chaque personne voulant aider à l'arbitrage d'apprendre, de s'améliorer et de se tenir au courant de toutes les modifications qui pourrait y avoir lieu dans les réglements au niveau national et international.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Google Analytics collecte des informations à des fins statistiques. Aucune information ne sera transmise à un tiers.
 
Accepter